Aller au contenu

B.C.D. Formations

Une école de formation au métier
de Bibliothécaire des écoles primaires.

Nos formations s’adressent aux professionnels, bénévoles ou salariés, des bibliothèques scolaires et des B.C.D..
Le contenu de ces formations et les outils pédagogiques utilisés sont exclusivement adaptés à ces bibliothèques qui reçoivent des élèves des écoles primaires (maternelle et élémentaire) francophones.

Premier niveau dans la découverte du classement et de la classification, cette formation permet de passer en revue des méthodes de classement et découvrir une sélection de logiciels et d’applications permettant de répertorier un fonds de documents.

Second niveau dans la découverte du classement et de la classification, cette formation permet de construire des indices simples et mettre en œuvre une classification adaptée aux bibliothèques scolaires.

C’est la circulaire du 1er octobre 1984 qui reconnaît officiellement la Bibliothèque Centre Documentaire :
« La B.C.D. est le lieu central de l’école où tous les enfants peuvent accéder seuls ou avec la classe ». (…) « La B.C.D. modifie l’enseignement de la lecture car elle introduit différents types d’écrits dans l’école. Elle affirme l’existence de liens entre apprentissage et pratiques de lecture. »

La signalétique est l’ensemble des signes utilisés pour s’orienter et se déplacer dans un espace déterminé.

Le programme d’enseignement de l’école maternelle est organisé en cinq domaines d’apprentissage.  Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » réaffirme la place primordiale du langage à l’école maternelle, notamment de l’acquisition de la langue française, langue de scolarisation, comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.
Le Ministère de l’Éducation nationale a publié un texte de cadrage renforçant le rôle de la littérature de jeunesse, élément indispensable de ce domaine d’apprentissage :
Les livres constituent des objets culturels essentiels au développement de l’enfant, à ses apprentissages langagiers et culturels. (…) Lire des albums de littérature de jeunesse et raconter des histoires et des contes constituent donc deux activités centrales et complémentaires de l’école maternelle.

Le Ministère de l’Éducation nationale a publié un vade-mecum destiné à accompagner les écoles qui souhaitent implanter ou redynamiser une B.C.D..
C’est l’occasion de rappeler l’importance du rôle des personnels des B.C.D.dont les missions sont diversifiées et indispensables à l’apprentissage de la lecture et à la vie culturelle de l’école.
De la gestion de la bibliothèque, à l’accueil des élèves et de leurs enseignants dans le cadre d’activités adaptées aux profils des enfants et aux objectifs des programmes officiels, le métier de BCDcaire mérite d’être reconnu et valorisé.